Coaching Familial

Qu'est-ce que le coaching familial?

Le coaching familial est un service d’aide destiné aux parents désireux d’améliorer leurs stratégies éducatives. Le thérapeute, interpellé par les membres de la famille ou encore conseillé par des professionnels du réseau, peut tenter de désamorcer des tensions familiales. Il peut intervenir auprès des parents, des enfants, mais également auprès de toute personne ayant un lien de parenté. Dans certains cas, le professionnel peut aussi être appelé à intervenir directement auprès de l’enfant ou de l’adolescent.

Concrètement dans quelles situations puis-je vous aider?

  • En tant que parent, vous vous sentez dépassé quant à votre façon d’intervenir auprès de votre enfant ou adolescent;
  • Vous êtes désireux d’améliorer la communication avec votre enfant ou adolescent, ou encore, souhaitez aborder un sujet délicat avec lui;
  • Vous êtes en quête d’outils pour optimiser vos interventions avec votre enfant ou adolescent en opposition;
  • Vous vivez un décès, déménagement, etc... qui semble soulever des questionnements, difficultés au sein de la famille;
  • Vous vivez une restructuration familiale difficile, comme une séparation, l'arrivée d’un nouveau conjoint, contruction d'une famille recomposée.
Ce service peut également:
  • Aider l'adolescent qui remet le modèle éducationnel et relationnel de la famille en question;
  • Aider l'enfant ou l'adolescent qui éprouve des difficultés à gérer ses émotions (frustration, colère, etc.), qui vit des événements éprouvants (rupture amoureuse, problèmes liés à la scolarité, sa relation à son entourage, crise identitaire, etc.);
  • Aider l'enfant ou l'adolescent à réaliser un travail sur l'estime de soi;
  • Aider à structurer l'adolescent en quête d'un projet ou en décrochage scolaire.

Les séances se déroulent uniquement sur volonté propre, cet élan qui donne envie de trouver l'harmonie et de pousser la porte pour aller ensemble, vers un mieux. Il est important que l'impulsion de recherche d'aide soit ressentie et vécue par les participants, sans contrainte, auquel cas la résistance pourrait être inéluctablement source d'échec.

La pratique du coaching n'est pas une thérapie psychologique et ne vise aucun travail sur les antécédents vécus par les clients. Il s'axe autour de la problématique que la famille vit dans « l'ici et le maintenant » et offre des outils concrets afin d'optimaliser une situation bien spécifique.

Revenir à Nos Services Aller à Thérapie individuelle pour Adolescents