Coaching Familial

Qu'est-ce que le coaching familial?

Le coaching familial est un service d'aide destiné aux parents désireux d'améliorer leurs dynamiques relationnelles.

Le thérapeute, interpellé par les membres de la famille ou encore conseillé par des professionnels du réseau, désamorce les tensions familiales. Il peut intervenir auprès de parents, des enfants, mais également auprès de toute personne ayant un lien de parenté. Dans certains cas, le professionnel peut aussi être appelé à intervenir directement auprès de l'enfant ou l'adolescent.

Concrètement dans quelles situations puis-je vous aider?

  • La vie en famille est difficile à organiser ou marquée par les conflits relationnels;
  • En tant que parent, vous vous sentez dépassé quant à votre façon d’intervenir auprès de votre enfant ou adolescent;
  • Vous êtes désireux d’améliorer la communication avec votre enfant ou adolescent, ou encore, souhaitez aborder un sujet délicat avec lui;
  • Vous êtes en quête d’outils pour optimiser vos interventions avec votre enfant ou adolescent en opposition;
  • Vous vivez un décès, déménagement, etc... qui semble soulever des questionnements, difficultés au sein de la famille;
  • Vous vivez une restructuration familiale difficile, comme une séparation, l'arrivée d’un nouveau conjoint, contruction d'une famille recomposée.
Ce service peut également:
  • Aider l'adolescent qui remet le modèle éducationnel et relationnel de la famille en question;
  • Aider l'enfant ou l'adolescent qui éprouve des difficultés à gérer ses émotions (frustration, colère, etc.), qui vit des événements éprouvants (rupture amoureuse, problèmes liés à la scolarité, sa relation à son entourage, crise identitaire, etc.);
  • Aider l'enfant ou l'adolescent à réaliser un travail sur l'estime de soi;
  • Aider à structurer l'adolescent en quête d'un projet ou en décrochage scolaire.

Les séances se déroulent uniquement sur volonté propre, cet élan qui donne envie de trouver l'harmonie et de pousser la porte pour aller ensemble, vers un mieux. Il est important que l'impulsion de recherche d'aide soit ressentie et vécue par les participants, sans contrainte, auquel cas la résistance pourrait être inéluctablement source d'échec.

Ma pratique du coaching s'axe autour de la problématique que la famille vit dans « l'ici et le maintenant », de sa compréhension et offre des outils concrets afin d'optimaliser une situation bien spécifique. Déborah Deschryver

Ce que je vous propose

Mon expérience professionnelle m'a menée à la conclusion que l'on ne peut solutionner un problème sans en comprendre la source. C'est pourquoi, un temps sera accordé à identifier le siège de la souffrance auprès des membres de la famille. Retracer l'histoire, l'analyse de la cause et de les mettre en lien avec la souffrance actuelle est un passage inévitable.

Une fois la problématique identifiée, la concentration s'axera autour du problème avec une exploration des solutions mises en place, ce qui a déjà fonctionné auparavant ou non, la mise en place de stratégies pour atteindre les objectifs désirés.

Enfin, les outils pensés seront attribués et validés par tous les membres de la famille qui entrainent des nouveaux comportements grâce à des solutions saines, dans le respect de chacun, du rythme et des besoins qui correspondent à l'entièreté de la famille.

En quoi diffère votre coaching ?

Ma pratique auprès des jeunes adolescents et leur famille d'abord en institution psychiatrique puis en hébergement m'a plongé au coeur des souffrances vécues par les familles et les enfants. C'est une pratique sur le terrain, baignée dans la complexité que représente le système familial en institution, qui permet ce plongeon dans le développement d'une écoute bienveillante, l’acquisition de concepts, de théories mais aussi du travail en équipe pluridisciplinaire, alimentée de formations en parallèle qui colorent la tonalité de prise en charge.
Ce qui diffère, c'est ce que je mets au centre des séances, c'est mon parcours, mes rêves, mon vécu, mes formations, mes croyances, mes compétences et mes convictions.
Ce qui diffère, c'est le thérapeute qui vous sied, celui qui est fait pour vous, avec qui vous avez le sentiment de pouvoir être qui vous êtes, avec qui vous vous dévoilez et vous déposez. En toute confiance, c'est vous qui me choisissez.

Quelle est la différence entre un coaching familial et une thérapie familiale systémique ?

Ce coaching est inspirée de la thérapie brève. Une esquisse de l’histoire de chaque membre de la famille sera mis en lumière, l(es)a cause(s) de(s) la problématique(s) sera(ont) systématiquement analysée(s) et des liens seront mis en évidence face à la souffrance actuelle.
Les séances s'axent dans un second temps autour de la problématique que la famille vit dans « l'ici et le maintenant » et offre des outils concrets afin d'optimaliser une situation bien spécifique. Tout d'abord, par un travail sur l'empathie et la responsabilité de chacun qui sera mis en lumière. Ensuite, les solutions déjà mises en place et leur fonctionnement ou non seront explorées. Enfin, des outils seront attribués et validés par tous les membres de la famille afin de trouver de nouvelles solutions saines et pouvoir induire de nouveaux comportements qui correspondent à chaque membre de la famille.
La thérapie familiale systémique quant à elle, mettra davantage l'attention sur l'origine, les systèmes et sous-systèmes. L’exploration, l'identification et la compréhension de ceux-ci afin d'améliorer et de trouver au travers de techniques spécifiques de questionnement, la fonction de symptôme dans l'équilibre familial.