Qui sommes nous?

Déborah Deschryver

Je suis détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, éducatrice spécialisée en accompagnement psycho et socio-éducatif. J’ai une expérience de travail auprès d'adolescents et leur famille depuis 2008, d'abord en milieu hospitalier de psychiatrie lourde (7 ans), puis actuellement au sein d'une institution mandatée par l'Aide à la jeunesse.

J’ai également une formation en coaching familial obtenue au Centre de Formation à Distance. J’ai été formée par Béatrice Jolis, formatrice en secrétariat médical et coaching parental et familial en promotion sociale aussi bien qu'au CFD, et Administratrice de l'ASBL Form & Crea.

Je peux vous recevoir en Français, Néerlandais et en Anglais.

Mes formations en pratiques énergetiques:

Thérapeute Énergétique Certifiée

  • Certificat de formation en massage de relaxation
    Formée par Yves Marcelle, massothérapeute, esthéticien, energéticien, fondateur de Sakura Massage Académie et créateur de la Sublime Porte, de L'Institut by Céline et actuellement du Centre I Shin Den Shin. Yves Marcelle a lui-même été formé par des massothérapeutes dans le pays d'origine (Asie)
  • Certificat des trois degrés du Reiki Usui (Shoden, Chuden, Okuden), École japonaise du Komyo Reiki
    Formée par Myriam Krings, SHIHAN de l'institut Kai du Komyo Reiki de Kyoto, professeur de Yoga et thérapeute énergéticienne
  • Certificat d'initiation à la formation de Mindfulness (Pleine Conscience)
    Formée par Fabienne Bauwens, psychologue, psychothérapeute et institutrice MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) et MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) à l’Hôpital Erasme
  • Certificat de formation en thérapie énergétique
    Formée par Mona Lanjri, praticienne et formatrice en Shiatsu, Thérapie énergétique / Kinésiologie, Thérapie magnétique, Seiki, Thérapie Cranio-Sacrée et Réflexologie plantaire

Au début du commencement...

Bambine, mon cœur chavirait déjà vers la spiritualité.
Persuadée que quelque chose résidait là-haut, quelque chose de plus grand... et quelque chose en nous...
Les questions existentielles prennent forme.
A l'âge de l'adolescence, la pratique du yoga m'a ouverte à d'autres expériences, la conscientisation du corps.
De pouvoir le découvrir, l'explorer, l'habiter dans "l'ici et le maintenant".
La formation en massages relaxants s'impose à moi.
Apaiser par le toucher bienveillant me semble une évidence.
Une porte ouverte à la philosophie Asiatique.
Une curiosité naissante pour toute autre voie que la médecine occidentale fleuri bien plus tard lors d'un voyage au Népal.
Un pied dans la méditation, un corps, un esprit puis l'âme... unifiés à de courts instants.
Une envie de perpétuer cette exploration palpitante.
A la recherche du soi, de mon être essentiel.
Je m'éprends du Reiki, cette source inépuisable d'amour inconditionnel universel.
D'autres voyages qui me nourrissent, des rencontres enrichissantes, des guides, des maîtres spirituels.
J'entreprends la voie du chamanisme, la voie de la thérapie énergétique.
La voie de l’Énergie de l'Univers.
De ma passion, je souhaite faire partager ces merveilles que nous offre la beauté de la Nature.


A vous chers lecteurs, je vous souhaite le meilleur.

Déborah Deschryver

 

Maïté Urbain

Mes formations

MaïtéDiplômée de l’UCL, je suis psychologue clinicienne et thérapeute familiale d’orientation systémique. Je travaille également depuis 4 ans au sein d’une institution de l’Aide à la Jeunesse avec des familles et des adolescents en tant qu’éducatrice spécialisée. Je suis aussi détentrice d’un Bachelier en Langues Modernes et Littérature (Néerlandais – Espagnol) obtenu à l’ULB.

Ce que je propose

Je vous propose des thérapies individuelles (adolescents et adultes) ainsi que des suivis familiaux et de couple. Les thérapies familiales et de couple se font en co-intervention avec ma co-thérapeute Déborah Deschryver. Tout type de thérapie est protégé par le secret professionnel . Je peux vous recevoir en Français, Anglais et Espagnol.

Mon parcours

Avant de me tourner vers la psychologie, j’ai obtenu un bachelier en Langues et littérature modernes (Néerlandais et Espagnol) à l’ULB. Mon but était d’enseigner, de partager mes connaissances et peut-être même d’aider certains à s’orienter comme quelques professeurs l’ont eux-mêmes fait avec moi.

J’ai toujours aimé apprendre, écouter et aider les autres à comprendre, que ce soit autour de matières scolaires ou à propos de ce qui se passe dans leur vie. Suite à mon évolution personnelle, l’enseignement, malheureusement cantonné à son programme pédagogique, m’a finalement paru trop restreint car je voulais accompagner les gens au sens large. Je me suis alors tournée vers des études de psychologie.

Se connaître soi-même, comprendre d’où l’on vient, entrevoir où l’on va, découvrir nos forces, nos limites et j’en passe, est un chemin passionnant. L’écoute bienveillante d’un tiers peut être selon moi, une ressource. Cette écoute, peut en effet nous permettre de prendre du recul lorsqu’on se sent submergé par ce qui nous arrive et c’est, selon moi, toute la beauté de mon métier.

Après mes études de psychologie, j’ai choisi d’orienter ma pratique vers la psychothérapie systémique car elle propose de considérer l’individu comme appartenant à différents systèmes (familial, scolaire, professionnel, amis, etc.) et étant influencé par ceux-ci perpétuellement. Cette approche prend l’être humain non seulement dans son individualité mais aussi dans sa globalité, sans le séparer de son contexte et c’est ce qui me passionne dans mon travail. Notre réalité est loin d’être blanche ou noire et la systémique nous permet d’avoir une lecture créative et nuancée des difficultés rencontrées.

Maïté Urbain