Qui sommes-nous?

Déborah Deschryver

Thérapeute, experte en burnout parental et coach, je reçois les enfants dès le plus jeune âge, les adolescents et les adultes en individuel, en couple ou en famille sur Etterbeek et à Uccle.

Ayant plusieurs spécialisations et formations, j’ai construit mon domaine d'expertise grâce à mon expérience dans une institution de la santé mentale ainsi que dans le domaine de l'aide à la jeunesse et leur famille.

Voici le moteur de ma prise en charge. Imaginez-vous capitaine de votre bateau. Vous décidez du voyage que nous allons entreprendre ensemble ainsi que la destination. Je peux cependant être votre carte qui guide la route maritime, les yeux de l'homme de mer qui vous annonce l'iceberg, le vent qui vous suggère d'aller à bâbord ou tribord ou encore les vagues qui bercent le bateau. Mais vous resterez le capitaine qui tient ce gouvernail.

Grâce à mon parcours multipotentiel, je vous propose un suivi rythmé de résultats significatifs grâce à des techniques efficaces. Mon approche est conseillée si vous êtes en recherche de réponses. Vous avez peut-être une très bonne connaissance de vous-même, de votre histoire, un bon esprit critique ou encore analytique. Vous avez déjà été en thérapie ou en suivez une actuellement. Cependant il vous manque ce « petit quelque chose", ce déclic… Peut-être des questions subsistent, un sentiment d’inachevé.

Je travaille sur le champs structurel, émotionnel, biochimique et énergétique.

Mon principal objectif est de remettre au centre de votre prise en charge, votre plein potentiel. C'est à dire ; avoir accès à vos choix, être capable de décider ce qui est juste pour vous, de les mettre en action et de ce fait, vous remettre en mouvement. De pouvoir vous décaler du « connu, du vécu » afin de viser un bien-être personnel ainsi que dans vos dynamiques personnelles, relationnelles, familiales, de couple ou encore de parent.

La tonalité de ma prise en charge est inspirée de la thérapie intégrative, de la thérapie brève, de l'orientation psycho-éducative, ainsi que sur les approches modernes, telles que le MBSR (mindfulness), l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), l'EFT (Emotional Freedom Techniques), la kinésiologie et la thérapie psycho-somato-émotionnelle.

En ce qui concerne les thérapies de couple et de famille, à ma personnalité professionnelle, se rajoute l'orientation systémique. Les séances sont accompagnées par une de mes co-thérapeutes.

Je vous reçois en Français, Anglais et Néerlandais en ligne et en présentiel.

Déborah Deschryver

 

Maïté Urbain

Mes formations

MaïtéDiplômée de l’UCL, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute familiale d’orientation systémique. J'ai travaillé pendant 4 ans au sein d’une institution de l’Aide à la Jeunesse avec des familles et des adolescents en tant qu’éducatrice spécialisée. Je suis aussi détentrice d’un Bachelier en Langues Modernes et Littérature (Néerlandais – Espagnol) obtenu à l’ULB.

Ce que je propose

Je vous propose des thérapies individuelles (adolescents et adultes) ainsi que des suivis familiaux et de couple. Les thérapies familiales et de couple se font en co-intervention avec ma co-thérapeute Déborah Deschryver. Tout type de thérapie est protégé par le secret professionnel.

Mon parcours

Avant de me tourner vers la psychologie, j’ai obtenu un bachelier en Langues et littérature modernes (Néerlandais et Espagnol) à l’ULB. Mon but était d’enseigner, de partager mes connaissances et peut-être même d’aider certains à s’orienter comme quelques professeurs l’ont eux-mêmes fait avec moi.

J’ai toujours aimé apprendre, écouter et aider les autres à comprendre, que ce soit autour de matières scolaires ou à propos de ce qui se passe dans leur vie. Suite à mon évolution personnelle, l’enseignement, malheureusement cantonné à son programme pédagogique, m’a finalement paru trop restreint car je voulais accompagner les gens au sens large. Je me suis alors tournée vers des études de psychologie.

Se connaître soi-même, comprendre d’où l’on vient, entrevoir où l’on va, découvrir nos forces, nos limites et j’en passe, est un chemin passionnant. L’écoute bienveillante d’un tiers peut être selon moi, une ressource. Cette écoute, peut en effet nous permettre de prendre du recul lorsqu’on se sent submergé par ce qui nous arrive et c’est, selon moi, toute la beauté de mon métier.

Après mes études de psychologie, j’ai choisi d’orienter ma pratique vers la psychothérapie systémique car elle propose de considérer l’individu comme appartenant à différents systèmes (familial, scolaire, professionnel, amis, etc.) et étant influencé par ceux-ci perpétuellement. Cette approche prend l’être humain non seulement dans son individualité mais aussi dans sa globalité, sans le séparer de son contexte et c’est ce qui me passionne dans mon travail. Notre réalité est loin d’être blanche ou noire et la systémique nous permet d’avoir une lecture créative et nuancée des difficultés rencontrées.

Maïté Urbain

 

Séverine Maiter

MaïtéDepuis toujours il me tient à cœur d’écouter, comprendre, aider et soutenir les personnes qui m’entourent. Travailler dans le domaine social a toujours été une évidence pour moi. Après avoir réalisé mes 5 années de psychologie et obtenu mes diplômes de Bachelier et de Master, j’ai eu la chance de pouvoir travailler dans une institution mandatée par l’Aide à la Jeunesse hébergeant des adolescents. Le travail du lien, d’aide et d’accompagnent de l’adolescent et sa famille m’ont permis de mettre en pratique mes apprentissages. Animée par une soif d’en apprendre toujours plus afin d’aider au mieux, j’ai réalisé un certificat de prise en charge de l’abus sexuel. D’autres portes se sont ensuite ouvertes à moi et j’ai décidé de changer d’horizon et me plonger dans le travail de psychologue-experte en prison.

Lors de mes études j’ai pu suivre plusieurs cours en lien avec le domaine de la sexologie. Ce domaine a révélé pour moi toute son importance tant dans mon travail avec les adolescents qu’avec certaines personnes condamnées. Entamer un certificat en sexologie clinique a donc été une évidence pour moi dans la suite de mon parcours.

Actuellement, je vous propose des thérapies individuelles (adulte et adolescent) en sexologie ainsi que des thérapies de couple.

Les thérapies de couple se réaliseront en co-intervention avec ma collègue thérapeute, Déborah Deschryver.

Je peux vous recevoir en présentiel ou via vidéo-conférence.

Avec la hâte de vous rencontrer, vous lire et/ou vous entendre.

Séverine Maiter