Conseil nutritionnel

Qu’est-ce que la nutrition ?

C’est l’étude des mécanismes biochimiques de l’organisme, de la biodisponibilité, de la compatibilité et des synergies entre les micronutriments. Elle a pour objectif de comprendre comment ils agissent au niveau de nos cellules, d’en prévenir les déficits ou les excès, sources de désordres physiologiques, pouvant se manifester par des symptômes multiples sur le plan physique, mais aussi psychologique. 

Son approche préventive et/ou thérapeutique est centrée sur le conseil alimentaire, la correction des déséquilibres nutritionnels par l’alimentation avec une supplémentation si nécessaire (en vitamines, minéraux, acides gras essentiels, acides aminés ou antioxydants).

Elle a pour objectif d’optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, de ralentir les effets du vieillissement et de prévenir les risques de maladies (diabète, insuffisance cardiaque…).

Concrètement, que peut vous apporter un suivi nutritionnel ?

  • De bonnes pratiques pour un fonctionnement optimal de votre corps, sources d’énergie et adaptées à vos besoins spécifiques.
  • Vous souhaitez une prise en charge dans une optique de perte de poids durable et/ou de prévention des maladies liées au surpoids (syndrome métabolique, diabète, maladies cardiovasculaires…).
  • Vous voulez en finir avec une digestion difficile, voire chaotique, sources d’inconforts (reflux, lourdeurs d’estomac, ballonnements, douleurs, météorisme, constipation, diarrhée, colon irritable…).
  • Vous vous sentez tout le temps fatigué (e), souffrez d’insomnie, de migraines… vous avez des difficultés de concentration, vous vous sentez tendu (e), irritable. Lors d’un épuisement, d’un burn-out, d’une dépression, une alimentation adaptée sera un soutien efficace.
  • Pour booster votre système immunitaire, ou en cas d’allergies ou d'intolérances alimentaires (au lactose, gluten… ).
  • Si vous souhaitez avoir un enfant, une alimentation équilibrée peut optimiser la fertilité des 2 partenaires. Un suivi nutritionnel en préconception sera un atout majeur pour la future mère et surtout l’enfant. La grossesse, l’allaitement et la croissance de l'enfant jusqu’à l’âge de deux ans sont des périodes-clés pour prendre de bonnes habitudes alimentaires, source d’un bon développement physique, cognitif et psychologique.
  • Si vous êtes en pré-ménopause ou ménopausée et que vous voulez vivre ce changement avec sérénité.
  • Si vous voulez devenir végétarien(ne) ou vegan sans risques de carences. 
Revenir à Nos prises en charge Aller à Naturopathie