Coaching en Approche
Neurocognitive et Comportementale

Entre la perception d’informations et la mise en action d’une personne, Il y a une prise de décision soutenue par une intention qui s’appuie sur des mécanismes cérébraux spécifiques. L’ANC postule que les intentions d’une personne vont être déterminées par les mécanismes sollicités, qui dès lors « gouvernent » ses comportements, ses pensées, ses ressentis. Selon les situations, selon les individus et leur histoire, 4 grandes « gouvernances » peuvent être activées :

  • la gouvernance instinctive, qui assurer notre survie individuelle
  • la gouvernance grégaire, qui assure la survie du groupe
  • la gouvernance émotionnelle, qui assure les apprentissages, insuffle la motivation
  • la gouvernance adaptative, qui permet de s’adapter de manière créative à des situations inconnues, complexes ou non-maitrisables

Ces 4 grandes gouvernances sont en interaction constante, ont des temps de réaction variable et agissent pour leur propre compte, pas nécessairement dans un objectif de justesse pour la personne et son entourage. Il est dès lors parfois intéressant d’apprendre à piloter sa gouvernance, choisir le mécanisme cérébral approprié avant de passer à l’action. C’est ce que propose le coaching en ANC.

Cette approche peut être utilisée pour aider les clients à mieux gérer leur stress, retrouver de l’énergie, de la motivation, du sens dans leur vie, ou faire face à des difficultés relationnelles. Ces méthodes sont également efficaces pour soutenir les démarches post-burnout et le retour à la vie professionnelle.

Revenir à Nos prises en charge Aller à Coaching en Réorientation Professionnelle